الحدث

خطير.. خبير أجنبي كان قد حذر من الكوليرا في الجزائر

أكد الإعلامي محمد علال أنه ووفقا لمصدر  رسمي فإن خبير إسباني أرسل رسالة مفتوحة إلى الرئيس عبد العزيز بوتفليقة قبل شهرين يحذره فيها من احتمال انتشار مرض الكوليرا و عدة أمراض أخرى تخص صحة المواطن . الرسالة وصلت إلى مكتب الرئيس و لا آذان صاغية.

وأوصح محمد علال:
“الخبير الإسباني حذر الرئيس من استهتار
شركة سيال الجزائرية الخاصة بالماء .
مشيرا إلى أن الشركة الجزائرية تستخدم مواد كيميائية قديمة و منخفضة التكلفة لتصفية مياه الشرب التي يستهلكها المواطن الجزائري.

الخبير الإسباني دفع ثمن حرصه على صحة المواطن الجزائري و الرسالة المفتوحة التي ارسلها إلى الرئيس حيث تم محاربته في الجزائر و منعه من طرف جهات نافذة من دخول الجزائر .
خبرة هذا المتخصص الإسباني استفادت منها دولة غانا التي استدعت خدماته الأن” .
مقتطف من رسالة الخبير:
Votre Excellence Monsieur Le président de la
République
Je m’adresse aujourd’hui à votre haute autorité car je connais votre amour pour ce pays, votre intérêt pour son avenir, votre ouverture d’esprit et votre sens de l’hospitalité et de la justice.
Je suis un cadre espagnol qui a exercé dans ce pays pendant trois années. Cette expérience est pour moi à la fois professionnelle et humaine car elle m’a permis de découvrir les différents aspects de ce grand pays complexe et riche qu’est l’Algérie.
J’ai en effet pu prendre conscience des dynamismes sociaux et économiques qui font de l’Algérie un pays appelé à un avenir de pointe dans les prochaines années. En effet, il existe des entreprises nouvelles, dynamiques qui ne demandent qu’à s’étendre en augmentant la production nationale et en développant les savoir-faire et les compétences des nationaux tout en travaillant de pair avec des cadres étrangers, soucieux de l’éthique et de l’échange économique et technologique entre les peuples.
Mon activité se situe dans le domaine de la chimie industrielle, à savoir le domaine agro-industriel, de traitement des eaux, du forage pétrolier et des détergents notamment mais aussi celui de la sidérurgie etc. J’ai notamment beaucoup travaillé avec un élément essentiel à ces productions : il s’agit de la soude caustique.
..
En effet, un prix stable et modique permettra aux acteurs économiques de continuer à utiliser la soude caustique de manière régulière et en quantité suffisante pour que son effet reste agissant en termes de santé publique. Car le risque encouru si son prix est trop élevé sera son utilisation en quantité et en qualité moindres, avec tout ce que cela peut impliquer sur le plan des risques sanitaires.
Cette lettre est un appel dirigé vers votre personne en tant que premier responsable de ce pays et en tant que premier citoyen conscient des intérêts qui sont à promouvoir dans le contexte actuel.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mon profond respect.

تعليق

مقالات ذات صلة

إغلاق